D’un tempérament un peu rêveur, mais convaincu qu’à une époque où l’œnologie moderne et les grandes firmes phytopharmaceutiques triomphent (en bien ou en mal, à vous de voir), on a souvent tendance à oublier qu’un grand vin prend naissance dans le respect des fondamentaux, tels que le sol, la conduite du vignoble, la récolte, la vinification et l’élevage !

Mon aventure avec les vins élevés en amphores à débuté en 2017, afin d’enrichir notre gamme déjà en place, et de renouer avec des techniques datant de l’antiquité.

Les Amphores proviennent de la société Terre d’Autant, une fabrique artisanale basée au Mas Sainte Puelles, proche de Castelnaudary.

Elles sont tournées à la main, et exclusivement réservées à l’élevage du vin, car elles ne possèdent aucun revêtement ou émaillage. Ce qui leur offrent une porosité naturelle afin de favoriser une micro oxygénation des vins, et d’agir sur la structure des tanins, et sur l’évolution des aromes.

Leur forme ellipsoïdale, permet de créer des mouvements naturels aux changements de pression atmosphérique, afin de remettre les lies d’élevage en suspensions, et d’apporter de la complexité au vin.

Le coté naturel et neutre de la terre cuite, favorise l’expression aromatique des cépages en élevages.

site VINDAMPHORE
Une aventure unique au monde !!

Afin de vous faire partager bien plus qu’un rêve, découvrez un projet devenu réalité !

Ayant toujours eu à cœur de créer quelque chose d’unique, un projet ambitieux est né. Mais évoluant dans un métier datant de l’antiquité, ce ne fut pas chose facile…

J’ai eu l’opportunité d’élever mon vin dans un site aussi naturel qu’exceptionnel !

Le Gouffre Géant de Cabrespine. Situé à 10 km du domaine.

A cet instant l’idée m’est venue de porter mon choix sur l’amphore, car quoi de plus harmonieux que d’accorder le minéral au cœur d’une montagne !

Un Chai de rêve, avec des conditions climatiques optimales, une température constante de 14°C toute l’année, un taux d’humidité compris entre 90% et 100%, et toujours les influences de changement de pressions atmosphériques.

Le choix des cépages locaux, tel que le Syrah et le Grenache, afin de produire un vin d’Appellation d’Origine Protégée.

Ce projet a permis de réunir les talents d’acteurs passionnés!!

Découvrez ce vin hors normes élaboré pour bouleverser vos sens !!

site GOUFFRE GÉANT CABRESPINE
image
  •   –

  •   Garde :

  •   Service :