DÉCOUVREZ NOS TERROIRS

 

Les différents terroirs qui composent notre domaine, favorisent la diversité et la richesse de nos vins.

Notre climat, joue aussi un rôle prépondérant, car principalement méditerranéen, il nous fournit la chaleur et l’ensoleillement pour arriver à des maturités phénoliques optimales, le tout sous influences océaniques, favorisant une finesse indéniable.

-Les différents types de sols :

Les Galets Roulés

Un terroir atypique de notre secteur, situé sur un coteau dominant le village, en périphérie de notre zone d’appellation.

Il représente environ 40% de notre surface de production.

Formés durant l’aire du quaternaire, lors des grandes périodes de glaciation, ces sols ce composent d’argiles brun chargés en éléments nutritifs, et de galets de quartz.

Ils sont ainsi souvent très filtrants et permettent un enracinement très profond (sauf dans les cas « d’encroûtement »), la limitation de l’évaporation en période chaude par l’effet de « mulch » caillouteux (effet de protection de la surface du sol) et l’accumulation de chaleur dans la journée avec restitution nocturne jouant sur le microclimat des grappes de raisins et leur maturation.

Ce sol favorise le développement de vins agréables et équilibrés, souvent frais et minéraux

Les cépages implantés sont la Syrah, Le Grenache, Le Cinsault, Le Viognier, et le Gewurztraminer.

 

Les Grés

Ce type de terroir s’étend majoritairement sur la partie sud du piémont de la Montage Noire. Seul la garigue, et les vignes en coteaux s’y développent.

Cette zone représente 40% de la surface de notre exploitation.

Ils sont composés de grés sous forme de strates plus ou moins érodés, alliés à des argiles.

La vigne s’y implante bien, car nous privilégions des portes greffes adaptés, et des cépages tels que la Syrah le Grenache, le Carignan et Le Cabernet Franc.

Ces sols favorisent le développement de vins plus riches et puissants, avec une maturité plus précoce.

 

Les Argiles Alluviales

Cette zone de production représente environ 20% de notre surface de production.

Elle se compose, de grés érodés, de galets alluviaux, d’argiles, et de sédiments déposés par notre rivière toute proche, la Clamoux.

Se sont des sols profonds, permettant un bonne implantation à la vigne, c’est pour cette raison que nous privilégions les cépages tels que le Merlot, et le Cabernet Franc, donnant des vins fins et gourmands.